dimanche 12 avril 2009

Éloge du crayon de couleur




C'était le seul plaisir de la rentrée,
Et ça ne m'a jamais quitté,
Je jubile encore à l'idée,
D'ouvrir un nouveau coffret,
Les regarder, les toucher,
Sentir leur odeur boisée,
Les écouter glisser sur le papier,
Ce léger crissement si singulier,
Le plaisir de les tailler,
Pour leurs dentelles toutes ondulées,
Parfois au contraire,
Je laisse la magie se faire,
Je les admire comme un trésor,
Je n'ose amputer leurs corps,
J'observe l'arc en ciel des couleurs,
Et je referme la boîte en douceur,
Ils sont terribles,
Irresistibles,
Chaque fois que je les vois,
Ils provoquent en moi,
Une attirance sans nom,
Un besoin de possession,
Si je m'écoutais,
J'en aurais des milliers,
Mes crayons de couleur,
C'est ma boîte à bonheur.
.

Aucun commentaire: