mercredi 15 avril 2009

Le piège




Promesses illusoires,
Foutoir !
Partir ailleurs,
Construire un monde meilleur,
Que de fadaises,
Quelle baise !
Comment as-tu pu,
À ton insu,
Te laisser prendre,
À un piège aussi tendre,
Dans tes rêves,
Tu as cru à une trêve,
Tu t'emballes,
Et puis que dalle !
Combien de fois as-tu fui,
Te trouvant tous les alibis...
Et tu crois, à chaque fois,
Que tes démons ne te suivront pas.
Ah, ah, ah...
Si ça te sert de leçon ?
Bien sûr que non !
Tu recommences,
En toute innocence !
Ma pauvre fille,
Tu joues tes dernières billes,
Continues de te mentir,
Persistes à courir,
Et tu ne verras peut-être pas,
Où cela te mènera...
.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis sur Mle Maupin et je vois que tu vis au Chili !!!! Ton poème me trouble...
Je t'explique. Tu sembles dire que recommencer sa vie au loin est illusoire, une chimère qui ne mène à rien...
Est-ce un poème et simplement un poème, ou ce que tu ressens, partir et fuir et en fait ne rien avoir résolu ? Merci pour ta réponse.

Zygomo a dit…

Toutes les étapes d'un parcours
Ont faculté à nous construire
Parfois la vie fait des détours
Seule routine peut lui nuire.

Marie a dit…

oui fuir, c'est souvent ce qu'on fait le mieux pour pas affronter les problèmes, en pensant que c'est la solution, mais il faut d'abord résoudre avant de recommencer..

et comme souvent, c'est pas les questions qui posent problème, mais plus le fait d'en accepter les réponses!!!

dilemne...

sirene-k a dit…

Bonjour Corinne,Zygomo et Marie et merci pour vos réactions.
J'arrive un peu tard mais en fait pas si tard puisqu'il est 6h50 du matin pour moi !
Je m'explique un peu mieux sur ce petit poême:
Je l'ai écrit dans une période "baisse de morale" c'est clair!
En fait je n'ai pas vraiment fui en pensant laisser mes problèmes derrière moi, je savais que je les enmenais dans ma valise, mais j'avais mis beaucoup d'espoir dans ce changement de vie.Je pensais qu'entourée de gens adorables comme les chiliens tout serait plus simple et plus facile à vivre et c'est là que fut mon erreur !
Plus exactement, à chaque fois que je déménageais quelque part je pensais que c'était l'environnement qui ne me convenait pas et qu'il fallait que j'aille voir ailleurs pour aller mieux.
Mais finalement je ne regrette pas d'être venue au Chili, même si la solitude m'a beaucoup pesée au début elle m'a aussi permis de mettre des mots sur mes prises de tête et donc d'avancer !
Peut-être qu'en écrivant ce genre de poème je me suis mieux comprise et qu'à partir de là je vais arrêter de "courir" après des solutions qui n'en sont pas; ce qui ne m'empêchera pas de voyager, au contraire, mais en le faisant d'une manière plus honnête.
Enfin tout ça n'est peut-être pas très clair pour vous, ni pour moi d'ailleurs,j'avance doucement, à petits pas...

sirene-k a dit…

Pour complèter ce que j'ai dit ce matin...Il y a des jours où comme tout le monde j'ai le moral dans les chaussettes et c'était le cas hier donc j'ai publié ce poème que j'avais écrit il y a de ça 6 mois parce qu'il correspondait à mon état d'esprit triste et négatif du moment !
Et puis il y a des jours où je prends du recul et je me dis que tout va bien, que ce voyage m'a apporté beaucoup, que même si il ne m'a pas offert les solutions miracles il a quand même été formateur.
Le Chili est très agréable à vivre et ça aide beaucoup d'être dans un pays où les gens ont toujours le sourire; Les chiliens n'ont pas peur de parler à des inconnus, ils sont chalereux, tactiles...
Bref, même si je change d'avis tous les deux jours en fonction de mes humeurs, j'essaie de relativiser et de garder en tête que voyager c'est s'ouvrir à d'autres cultures et aussi s'ouvrir à soi même, aussi difficile que cela puisse être par moment !